Notre raison d'être

Depuis sa fondation en 1945, l’hebdomadaire La Vie entretient des liens étroits avec ses lecteurs. Notre association, créée en 2000, manifeste concrètement cette proximité en formant une communauté conviviale et pluraliste de réflexion sur l’actualité. Pour faire vivre cette communauté de lecteurs, Les Amis de La Vie se rejoignent dans la volonté d’approfondir les enjeux et défis soulevés chaque semaine par leur journal.

L’accélération des mutations économiques, sociales, éthiques, éducatives et religieuses intensifie le besoin de repères et de boussoles. Pour mieux comprendre ces temps nouveaux, notre association de lecteurs invite tous ceux et celles qui le souhaitent à entrer dans le dialogue.

Refusant le « prêt à penser », Les Amis de La Vie, à l’image de leur journal, souhaitent s’enrichir de la diversité des expériences et des points de vue pour mieux affermir leurs propres convictions. Ils font le pari que l’on peut conjuguer débat et convivialité.

Monique Baujard, présidente des Amis de la Vie depuis 2020

Les Amis de La Vie, ce sont d’abord plus de quarante groupes de lecteurs à travers la France : seuls ou en partenariat avec diverses associations, ils organisent des rencontres autour du journal, des conférences et des débats publics, des temps de ressourcement spirituel.

Mais les Amis de la Vie, ce sont aussi de grands rendez-vous interrégionaux proposés tout au long de l’année : un week-end consacré à la mondialisation, une université d’été et une session de développement personnel réservée aux femmes en partenariat avec l’association 2D4B.

Les Amis de La Vie, constitués en association loi 1901, vivent des adhésions de ses membres, des aides de l’association Georges Hourdin, et du soutien du groupe de presse Malesherbes Publications, qui met l’une de ses journalistes à sa disposition. L’Assemblée générale de l’association se réunit une fois par an.

Dominique FONLUPT, directrice des Amis de 2012 à 2023